Bien plus qu’un simple abri de jardin, la pergola est une véritable pièce de vie en extérieur ! Sobre, élégante, fonctionnelle et simple à installer, cette solution d’aménagement présente bien des atouts. Mais, comment bien choisir vos pergolas ? Découvrez 5 conseils de professionnels pour faire le bon choix. Suivez le guide !

Définir les différents types de pergolas

Une tonnelle est une construction installée sur une terrasse ou dans le jardin. Elle fait office d’abri contre le vent et le soleil.

Lorsque le modèle est bioclimatique, tel que le conçoit alsol.fr, son fonctionnement est parfaitement autonome et s’adapte à toutes les conditions climatiques, quelle que soit la saison. Ainsi, le modèle de pergola bioclimatique vous permet de gérer automatiquement le niveau d’ensoleillement et d’ombrage de votre espace de vie extérieure en fonction de la luminosité ou du vent.

Les tonnelles de jardin peuvent également être adossées ou autoportées. Dans le premier cas, l’abri de jardin est fixé contre une façade de votre maison. Ce qui crée une véritable extension sur l’extérieur. Vous pouvez y placer un salon de jardin, une salle à manger, ou un espace de repos. Quant à l’abri autoporté, celui-ci est mobile. En effet, vous pouvez l’installer à n’importe quel endroit de votre jardin ou au bord d’une piscine afin d’obtenir un espace ombragé.

Pour choisir la bonne toiture pour votre abri de jardin

Le choix de la toiture de votre abri de jardin est d’une importance capitale. Car, c’est celle-ci qui va définir le niveau de confort thermique sous votre tonnelle.

La toiture des pergolas bioclimatiques est composée de lamelles amovibles. Vous pouvez alors les orienter dans le sens que vous souhaitez en fonction du rayonnement solaire. Mais aussi, en fonction du sens du vent, de la pluie, ou même de la neige. Ce type de toiture vous offre alors un réel confort dans l’utilisation de votre abri de jardin.

La toiture végétale est également une excellente solution pour donner un aspect naturel à votre abri de jardin. Pour cela, que le matériau soit en aluminium ou en bois, choisissez des plantes grimpantes qui vont profiter de ce support pour créer un magnifique toit végétal.

Si vous préférez opter pour une toiture stable, dans ce cas il est plutôt conseillé d’installer votre abri de jardin avec une légère pente, ce qui facilite l’écoulement de l’eau de pluie. Cette solution d’installation est également défavorable à la stagnation hydrique et donc à la prolifération de pollution telle que la moisissure ou des amas de feuillage sur la toiture.

Sélectionner une fourchette de prix

En fonction du matériau, du modèle et de la dimension de votre pergola, les prix varient considérablement. Comme dans tout projet d’aménagement, il est conseillé de bien définir son budget. En effet, soit vous faites le choix de l’installer en elle-même, soit, vous réservez un portefeuille pour la main-d’œuvre. Ou encore, si vous souhaitez ajouter des options et des accessoires à votre abri bioclimatique, cela s’ajoute à la fourchette de prix que vous devez vous fixer.

La grande majorité des constructeurs de pergolas bioclimatiques fournit un service complet. Ainsi, vous pouvez tout à fait réaliser des économies en faisant appel à une entreprise spécialisée dans la construction et l’installation d’abris de jardin. Ainsi, vous obtenez des produits clés en main et prêts à l’emploi !

Opter pour les bons matériaux

L’installation d’une pergola bioclimatique fait partie des aménagements qui nécessitent de bien penser au résultat final. Pour cela, il est indispensable de parfaitement adapter le modèle d’abri de jardin que vous allez installer à l’architecture de votre maison ainsi qu’à l’ensemble de votre espace de vie extérieure.

En optant pour les bons matériaux, vous avez l’assurance de rendre votre extérieur harmonieux. Vous avez également la garantie de bien adapter le matériau à votre localisation géographique. Ainsi, si votre maison est située dans une région particulièrement pluvieuse, dans ce cas, mieux vaut éviter les modèles de pergola bioclimatique en bois et de préférer les modèles en aluminium. En revanche, si votre maison est située dans le Sud, par exemple, dans ce cas, vous pouvez utiliser tout type de matériaux qui résistent très bien au climat.

Il est alors important de bien choisir son modèle de pergola en fonction de l’architecture de votre maison, de votre situation géographique, et du climat le plus prépondérant de votre région.

Accessoiriser votre abri de jardin

Les pergolas bioclimatiques peuvent être accessoirisées grâce à de nombreuses options. Par exemple, si vous souhaitez créer un espace de vie extérieure confortable et très moderne, vous pouvez ajouter des équipements directement dans la structure en bois ou en aluminium, tels que :

  • installer des luminaires à LED connectés ;
  • intégrer des enceintes Bluetooth ;
  • disposer des stores enrouleurs connectés ;
  • incruster des spots à LED pour créer une ambiance lumineuse ;
  • etc.