Pour bénéficier des joies de l’eau dans son jardin, plusieurs solutions de piscine sont actuellement disponibles. Gonflable, hors sol, semi-enterrée, enterrée, vous avez une large gamme de choix dans un magasin de piscine. Mais quel type de piscine choisir donc pour son jardin ?
Quels sont les différents types de piscines ?
Il existe différents types de piscines qui peuvent être choisies en fonction de leur durabilité, la facilité de leur installation et leur prix.
- Tout d’abord, il y a la piscine creusée ou piscine enterrée. Elle peut demander de grands travaux, toutefois elle reste un investissement sur le long terme qui fera le bonheur de ceux qui aiment être à plusieurs à se divertir ou disposer de l’espace pour nager. Par ailleurs, ce type de piscine traditionnelle ajoute de la valeur à votre immobilier. Par ailleurs, il y a deux types de piscines enterrées. Vous pouvez choisir la piscine en kit qui peut bien être installée soi-même ou par un professionnel. Ensuite, vous pouvez aussi opter pour la piscine enterrée classique qui est mise en place entièrement par un constructeur de piscine.
- Parmi les différents types de piscine, il y a aussi la piscine semi-enterrée dont la première partie se trouve hors sol et la seconde dans le sol. Elle est notamment adaptée pour un terrain avec dénivelé ou en pente. Elle est à la fois solide et esthétique. La piscine hors sol quant à elle est un type de piscine amovible et peut être en plastique, en bois ou gonflable. Vous pouvez l’installer et le démonter vous-même. Disposant d’une faible profondeur et d’une taille réduite, elle convient surtout aux enfants. A part cela, il y a la piscine tubulaire qui se trouve entre le hors sol et le gonflable. Pour assurer un confort dans ce type de piscine, une bonne stabilité et une surface plane du jardin sont nécessaires. Pour vos travaux d’installation de piscine, contactez un pisciniste dans le Hainaut
Comment choisir le matériau et le revêtement de sa piscine ?
Le matériau utilisé constitue un critère de choix pour avoir la piscine de ses rêves. Par ailleurs, que ce soit d’un point de vue technique ou esthétique, le choix du revêtement d’une piscine est également essentiel. Non seulement il assure l’étanchéité du bassin, mais il détermine également l’aspect et la couleur de celle-ci. Les matériaux les plus utilisés pour les piscines sont l’acier, le PVC, le polyester, l’acrylique, le bois et le béton. Le béton convient le mieux aux piscines enterrées. En effet, des bassins durables et sur-mesure peuvent être construits à partir de ce type de matériau. Un revêtement de piscine doit obligatoirement compléter ce matériau. Vous pouvez ajouter du carrelage, de la peinture, de l’enduit ou du liner. Pour les piscines semi-enterrées ou les kits hors-sol, le bois va donner un aspect naturel à votre jardin. Ce type de matériau demande un entretien régulier. Pour faciliter l’installation d’une piscine, il existe des piscines à coque fabriquées en polyester ou en acrylique avec des formes et mesures standards en un seul bloc et prêts à poser. Enfin, les piscines hors sol peuvent également être en acier et en PVC. Leur facilité d’installation ainsi que leur prix accessible constituent les atouts de ces types de piscine.
Quelle forme de piscine adopter ?
Selon le terrain et l’usage, différentes formes sont proposées par un constructeur de piscine. Il faut noter que le choix de la forme d’une piscine est important pour l’esthétique de votre jardin. De ce fait, elle doit s’intégrer parfaitement dans votre espace et le paysage de votre jardin. Par ailleurs, vous devez également considérer les avantages offerts par chaque forme comme la possibilité de faire de l’aqua bike, jeux, détente, nage, etc. Il y a la piscine ovale qui peut s’intégrer facilement et harmonieusement dans votre jardin. Son avantage est de permettre une bonne circulation et des longueurs autour du bassin. Que vous soyez un sportif ou amateur d’aqua-sieste, ce type de piscine vous conviendra sûrement. Ensuite, vous pouvez choisir la piscine en forme de haricot qui se fond tout à fait à différents types d’espace. De plus, sa forme permet de séparer deux espaces distincts. A part cela, pour ceux qui aiment la piscine classique, la forme rectangulaire reste intemporelle et design pour son jardin. Pour optimiser votre espace, il existe également la forme libre qui peut être adaptée à votre terrain grâce à sa forme atypique. Enfin, pour les ultra-sportifs, il convient d’opter pour le couloir de nage.
Quelle taille de piscine sélectionner ?
La sécurité, le budget alloué au chauffage ou l’entretien, le confort et l’usage sont conditionnés par le choix de la profondeur et la taille de votre piscine. De plus, il faut prendre en compte les habitudes de baignade des utilisateurs de la piscine. La surface disponible dans votre jardin va également guider les dimensions à adopter. Un bon couloir de nage permet par exemple de nager agréablement. Tandis qu’une petite piscine est largement suffisante si vous envisagez d’installer un bassin pour seulement vous rafraichir et vous détendre. En général, une piscine d’environ 32 m2 correspond à une piscine de taille standard. Une taille de moins de 10 m2 est une mini piscine. Un couloir de nage dispose d’une longueur minimum de 10 m. Pour une bonne nage, une profondeur de 1.30 m suffit. Pour permettre un saut sans risque ou de faire un plongeon, une profondeur minimum de 2.20 m est nécessaire. Différents accessoires peuvent être ajoutés à votre piscine en fonction de sa taille. Vous pouvez ajouter un abri, une couverture, un bain à remous, un système de nage à contre-courant, etc.
Quel système de filtration et de traitement d’eau pour une piscine ?
D’une part, un système de filtration proportionnel à la taille de la piscine ainsi qu’efficace est essentiel afin d’obtenir une eau limpide et claire. Vous pouvez trouver cinq types de filtration différents pour votre piscine ouverte dans le Hainaut. Selon la taille du bassin, la filtration connectée peut s’utiliser avec l’UV ou l’électrolyse au sel. Pour aspirer l’eau et l’envoyer dans le système de filtration, une pompe de filtration peut être utilisée. Puis, il y a aussi le filtre à sable. Le système fonctionne avec une bonbonne chargée de sable très fin dans laquelle l’eau est envoyée grâce à une pompe. Installé dans le skimmer, le filtre à chaussette est un autre type de système de filtration sous forme de poche de tissu. Il convient pour les piscines hors sol en recueillant les fins et gros débris. A part cela, vous pouvez trouver également sur le marché un filtre à diatomée. Il s’agit notamment d’un dispositif à trois microns contenant de la diatomite dans une bonbonne. Enfin, le filtre à cartouche est utilisé pour les piscines de petites tailles.
D’autre part, il est important que l’eau soit exempte de bactéries, algues et microbes pour rester propre à l’utilisation. Pour cela, des produits désinfectants et oxydants sont indispensables pour traiter l’eau de votre piscine. Vous pouvez utiliser de l’oxygène actif, le PHMB, le brome, le chlore, etc. Il est aussi possible d’opter pour d’autre traitement comme les ultra-violets, l’ozone, l’ionisation cuivre-argent, l’électrolyse au sel, etc. si vous souhaitez une eau sans produits chimiques. Il est toujours nécessaire de vérifier le pouvoir tampon de la piscine, la dureté de l’eau ainsi que son pH afin de pouvoir effectuer le réajustement des produits de traitement.